Les ports du Maroc : Gouvernance et Régionalisation

Auteurs-es

  • Doha TALKHOKHET FSJES Mohammedia- Université Hassan 2 Casablanca
  • Mohamed MOUTMIHI FSJES Mohammedia- Université Hassan 2 Casablanca

DOI :

https://doi.org/10.48407/IMIST.PRSM/ot-n2.6519

Mots-clés :

Ports, gouvernance, régionaliosation

Résumé

Le gigantisme naval, l’adoption des stratégies de coopération et d’intégration par lestransporteurs maritimes, l’expansion des méga-carriers et l’essor des opérateurs globaux determinaux ont engendré des modifications énormes dans le secteur portuaire.Les ports doivent aujourd’hui se développer dans un environnement de concurrence acharnée.Cette concurrence est constatée entre les différents ports d’une même façade portuaire commeentre les terminaux à l’intérieur du même port.Outre sa fonction principale de lieu de transit, de chargement et de déchargement desmarchandises, le port est devenu aussi un véritable centre commercial, logistique et un lieud’exploitation industrielle des nations dotées d’interfaces maritimes. ( Kammoun, Karim )1Nous remarquons aussi que les principaux centres industriels et économiques sont implantésdans les villes côtières engendrant la création de véritables complexes portuaires. Il est ainsi clairque toute stratégie de développement portuaire doit être étudiée dans une logique de synergie etd’interaction avec la ville.Les scientifiques et les managers ont développé différents modèles qui résument l’évolution duport. Le Maroc a opté pour un modèle de développement portuaire axé sur la bonne gouvernance(Réforme portuaire de 2006) et la régionalisation (stratégies portuaire à l’horizon 2030). Dans cenouveau contexte, le rôle et les responsabilités des différents intervenants portuaires ontenregistré des véritables mutations.Ainsi, nous nous intéressons dans cet article à l’étude du modèle de développement portuairemarocain. Sur un niveau méthodologique, nous avons favorisé la démarche hypothéticodéductivebasée sur l’observation analytique du modèle étudié. Partant d’un concentré théoriqueclair, riche et controversé, nous essayons de porter une vision critique sur le modèle dedéveloppement portuaire marocain.

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Publié-e

08-10-2016

Numéro

Rubrique

Management Territorial