Analyse comparative, via la méthode DEA et l’indice de Malmquist, des performances du transport ferroviaire dans la zone MENA : cas de l’Afrique du Nord.

Auteurs-es

  • Karim SABRI Université Hassan II de Casablanca/ FSJES - Ain Sebaâ (Casablanca).

DOI :

https://doi.org/10.48407/IMIST.PRSM/ot-n2.6518

Mots-clés :

Etude de cas, Malmquist DEA TFP index, Transport ferroviaire nord africain, Analyse de performance par période, Logiciel DEAP-XP.

Résumé

Notre analyse présente les performances techniques et financières dans le secteur du transportferroviaire en comparant 5 différents pays nord africains pour la périodicité (1990-2004).Notre approche dynamique DEA (Data Envelopment Analysis) et l’indice de Malmquist quipermettent, outre l’étude des variations de la productivité globale des facteurs de production,une mise en évidence de l’efficacité de gestion d’une part et du progrès technique d’autre partà l’aide du logiciel DEAP-XP. Cette méthode, basée sur cet indice, nous donne desinformations complètes en distinguant le changement du progrès technique qui reflètel’innovation dans le secteur des chemins de fer et le développement manageriel ettechnologique dans ce secteur.

Téléchargements

Publié-e

08-10-2016

Numéro

Rubrique

Organisation