La régionalisation avancée au Maroc : Perspectives et défis. Advanced regionalization in Morocco: Prospects and Challenges

Auteurs-es

  • Maria JAFARI Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé. Université Mohammed V, Rabat.
  • Noufissa EL MOUJADDIDI Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé. Université Mohammed V, Rabat.

DOI :

https://doi.org/10.48407/IMIST.PRSM/ot-n2.6517

Mots-clés :

région, disparités, régionalisation avancée, développement territorial.

Résumé

Le Maroc a adopté beaucoup de plans de développement, qui ne lui ont pas permis d’atteindretous les objectifs escomptés d’une manière efficace dont les plus ultimes sont l’améliorationdes conditions de vie des citoyens et la réductions des disparités entre les espaces Marocains,à cause de la déclinaison des stratégies du développement telles qu’elles sont conçues auniveau central à l’échelle des régions. Dans ces conditions le territoire s’est affirmé comme unacteur du développement socio-économique capable de concevoir et de mettre en oeuvre desstratégies de développement adaptées à ses spécificités, ses moyens et aptes à répondre auxaspirations de la population locale, d’où le Maroc a procédé à la mise en oeuvre du processusde la régionalisation avancée qui met en avant le rôle de la région dans la réalisation dudéveloppement territorial endogène et équilibré. C’est un processus qui est au début et qui ades perspectives de développement prometteuses mais sa mise en oeuvre subit encore des défisà surmonter.

Téléchargements

Publié-e

08-10-2016

Numéro

Rubrique

Management Territorial