Les déterminants d’acceptation et d’usage du e-commerce : une revue générale
Résumé
Les déterminants d’adoption du commerce électronique ont fait l’objet de recherches foisonnantes. Cependant, la littérature sur le sujet est souvent fragmentée et dispersée. L’originalité de cet article réside dans une présentation généralisée sous différents angles de l’économie des facteurs d’adoption de l’achat en ligne. A l’issue de ce travail, nous avons pu relever quatre déterminants essentiels pour la compréhension des freins et motivations des consommateurs : (1) la fracture numérique ; (2) l’acceptation technologique ; (3) la confiance numérique et (4) l’asymétrie d’information. La fracture de second degré pose la problématique des ressources cognitives numériques pour un usage évolué d’Internet. L’acceptation du e-commerce comme nouvelle technologie serait dépendante de sa facilité d’utilisation perçue. Ensuite, le commerce électronique se heurterait au problème que nous qualifions de « cyber-méfiance ». Le concept de cyber-méfiance à proprement parlé n’a pas fait l’objet d’études scientifiques. C’est pour cela la notion est approchée via son antonyme ; « la confiance » en l’achat en ligne. Enfin, nous avons relevé que l’asymétrie d’information est génératrice de cyber-méfiance et que la confiance serait un choix rationnel basé sur l’information.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48407/IMIST.PRSM/ot-n5.23220
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