La performance dans les organisations publiques universitaires Concepts théoriques par rapport à la perception des managers des universités Cas du Maroc

Fatima OUAHRAOUI

Résumé


La réforme de l’Etat et la modernisation de la gestion publique ont pour objectif premier ; l’amélioration de la performance des services publics dans l’exercice de leurs missions.

Selon le groupe de travail interministériel, issu du réseau « amélioration de la gestion publique » animé par la délégation interministérielle à la réforme de l’Etat (DIRE) en France, la performance de la gestion publique concerne trois axes : l’impact ou le résultat final de l’action des services publics, la qualité du service apporté à l’usager et l’efficience des finances publiques qui veut dire l’amélioration du rapport entre les moyens consommés et les réalisations.

Dans le secteur privé, la notion de la performance n’est pas loin de cette définition si on exclut la performance financière relative au chiffre d’affaires et à la rentabilité qui représente le premier souci des entreprises privées.

Nous avons choisi de parler de la performance dans le secteur de l’enseignement supérieur en général et dans l’institution universitaire en particulier étant donné, la particularité organisationnelle de cette institution et également son rôle important dans le développement économique et social des nations.


Mots-clés


Performance, objectifs, Moyens, Evaluation, public, privé

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DOI: https://doi.org/10.48407/IMIST.PRSM/ot-n5.19837

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