LE MARKETING TERRITORIAL : UN FACTEUR CLE DE SUCCES DE LA REGIONALISATION AVANCEE AU MAROC

Hicham Jekki, Ahmed LEMGADAR, Zineb EL GASMI

Résumé


L’objectif de ce travail est de mettre en exergue l’importance cruciale que revêt une stratégie marketing territorial réfléchie et innovante, tenant compte des spécificités de chaque territoire dans la réussite du processus de régionalisation avancée.Le processus de régionalisation suscitera sans aucun doute une concurrence accrue entre les différents territoires qui se trouveront certainement contraints, pour réussir leurs stratégies de développement respectifs, de faire preuve de bonne gouvernance, et d’élaborer et de mettre en chantier des stratégies marketing dignes de ce nom pour faire face à des territoires de plus en plus compétitifs en termes d’attractivité aussi bien à l’intérieur du Royaume qu’ à l’étranger.En nous basant sur les expériences réussies de pays qui ont devancé le Maroc dans le processus de régionalisation, et en mobilisant les concepts de l’économie territoriale, nous démontrerons en quoi le marketing territorial, qui représente un nouvel outil de management public, peut répondre à l’une des problématiques soulevées par la régionalisation avancée, à savoir l’attractivité des territoires. 

Mots-clés


Marketing territorial, Régionalisation avancée, territoire, attractivité

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DOI: https://doi.org/10.48407/IMIST.PRSM/ot-n4.17893

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