Maroc Médical, Vol. 26, No 3 (2004)

LE SEVRAGE DE LA VENTILATION MÉCANIQUE

A. A. ZEGGWAGH

Résumé


L'intubation et la ventilation mécanique sont couramment employées chez les patients en détresse respiratoire. Cependant, le moment approprié pour débuter le sevrage reste mal codifié. Si ce sevrage aboutit à une extubation précoce ou tardive, le risque infectieux et la durée de séjour se trouvent majorées et de là la mortalité.

Ainsi, le sevrage de la ventilation mécanique reste une procédure d'une grande importance qui doit être bien maîtrisée. La distinction entre l'échec de sevrage (incapacité de tolérer une respiration spontanée sans support ventilatoire) et l'échec de l'extubation (incapacité de tolérer le retrait de la prothèse translaryngée) est importante car leur prise en charge est différente.

Pour mieux conduire le sevrage, plusieurs indices prédictifs ont été proposés mais leur performance reste discutable et variable selon la population étudiée.

Malgré les progrès réalisés dans le domaine du sevrage de la ventilation mécanique, il apparaît que la standardisation de cette procédure au sein des services concernés reste le meilleur garant de son succès.