GALE NORVÉGIENNE CHEZ UNE FEMME IMMUNODÉPRIMÉE
Résumé
La gale norvégienne ou gale croûteuse, est une affection rare et exceptionnelle de la gale acarienne humaine. Elle se caractérise par son polymorphisme clinique (absence parfois de prurit, répartition topographique différente de la gale classique), ce qui pose un problème de diagnostic.
Nous rapportons dans ce travail, un cas de sclérodermato polymyosite chez une femme de 40 ans à bas niveau d’hygiène et qui était sous cyclophosphamide associé à une corticothérapie générale, la patiente a développé des lésions cupuliforme et généralisées de la peau, un aspect squameux jaunâtre au niveau du cuir chevelu et une hyperkératose sous unguéale. La généralisation de l’atteinte et la contagiosité sont rapides surtout chez le personnel soignant. Le diagnostic de la gale norvégienne est porté après un examen parasitologique des prélèvements réalisés au niveau de la peau et du cuir chevelu et qui a montré la présence du Sarcoptes scabiei var : hominis.
La patiente a été mise sous Benzoate de benzyle (Ascabiol®) et devant des examens parasitologiques de contrôle : positifs, la patiente a été mise sous Ivermectine.
Le laboratoire de parasitologie mycologie joue un rôle important pour poser le diagnostic de la gale norvégienne et pour contrôler l’efficacité du traitement.