Manifestations oculaires au cours de l’endocardite bactérienne subaigüe
Résumé
Introduction : L’endocardite infectieuse subaigüe est une septicémie greffée sur une cardiopathie préexistante et les manifestations oculaires en représentent une complication d’autant plus rare qu’elles surviennent chez un enfant.
Observation : Patiente âgée de 10 ans ayant comme antécédent des angines à répétition et hospitalisée en pédiatrie pour insuffisance rénale, présente une baisse de l’acuité visuelle réduite au décompte des doigts à 1m au niveau des deux yeux. L’examen ophtalmologique met en évidence la présence au niveau des deux yeux d’un œdème papillaire, d’une hémorragie prémaculaire, de taches de Roth et de plusieurs hémorragies intrarétiniennes et au niveau de l’œil gauche une vascularite segmentaire. Dans le cadre du bilan étiologique une echographie trans-thoracique a été réalisée permettant de retenir le diagnostic d’une endocardite infectieuse. L’hémoculture a isolé un streptococcus viridans. La patiente a été mise sous antibiothérapie adaptée par voie générale. Deux mois plus tard, l’évolution a été marquée par la récupération de l’acuité visuelle à 10/10 et la nette régression aussi bien de l’œdème papillaire que des lésions hémorragiques.
Discussion : Bien que le rhumatisme articulaire aigu soit devenu une affection exceptionnelle dans les pays développés, ce peut être encore sur une cardiopathie rhumatismale que se greffe la septicémie. Au cours de l’endocardite infectieuse, plusieurs manifestations ophtalmologiques on été décrites dans la littérature. Elles résulteraient pour la plupart, d’emboles infectieux au niveau des vaisseaux rétiniens et dans certains cas peuvent être révélatrices de l’endocardite.
Conclusion : Outre le pronostic vital engagé dans les endocardites bactériennes, le pronostic fonctionnel visuel peut être également menacé par les atteintes ophtalmologiques graves. Ainsi, un examen ophtalmologique s’avère indispensable chez les patients présentant une endocardite infectieuse.