Maroc Médical, Vol. 35, No 1 (2013)

Traitement conservateur d’une perforation traumatique de l’oesophage thoracique

K. El Haoudi, S. Ait Laalim, K. Ibn Majdoub Hassani, I. Toughrai, K. Mazaz

Résumé


Introduction : Les perforations par traumatisme externe de l’oesophage sont associées à une morbi-mortalité élevée. C’est une pathologie rare et fréquemment localisée au niveau de l’oesophage cervical. Le traitement reste controversé en raison de la variété des moyens thérapeutiques disponibles. Le traitement conservateur médical reste admis dans des conditions bien définies.

Cas clinique : Nous rapportons un cas clinique rare chez un patient de 40 ans, victime d’un accident de la voie publique (AVP) avec point d’impact thoracique. A l’admission, le patient était conscient, avec des douleurs thoraciques. L’examen clinique trouvait une ischémie subaigüe du membre supérieur droit. A l’angioscanner thoracique on notait la présence d’une thrombose du tronc artériel brachio-céphalique, de quelques bulles d’air au niveau du médiastin supérieur ainsi qu’un pneumothorax bilatéral. La confirmation de la perforation oesophagienne était apportée par un deuxième scanner thoracique avec ingestion d’un produit de contraste hydrosoluble. Sous une alimentation parentérale exclusive et antibiotiques, l’évolution était satisfaisante.

Conclusion : En l’absence de tous signes cliniques de sepsis majeur et devant l’amélioration clinique rapide de l’état clinique du patient, le traitement médical des perforations traumatiques de l’oesophage thoracique est une attitude à préconiser.