Maroc Médical, Vol. 35, No 1 (2013)

Hydrocéphalie compliquant une méningo-encéphalite tuberculeuse chez une patiente VIH

A. Hossini, W. Ammouri, N. Fatemi, M. Hemama, R. Gana, R. Maaqili, H. Harmouche, F. bellakhdar

Résumé


Introduction : L’hydrocéphalie est une complication grave de la méningoencéphalite tuberculeuse chez les patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), pouvant engager le pronostic vital et fonctionnel des patients.

Observation : Patiente âgée de 20 ans, suivie depuis 3 mois pour une infection rétrovirale (VIH1) est admise pour troubles de la conscience. L’imagerie cérébrale était en faveur d’une méningo-encéphalite tuberculeuse. La patiente a été mise sous traitement anti bacillaire. L’évolution était favorable jusqu’au troisième mois du traitement où elle a présenté brutalement des troubles de la conscience et une hypertension intracrânienne. Une tomodensitométrie cérébrale a montré une hydrocéphalie quadri ventriculaire active. La patiente a bénéficié en urgence d’une dérivation ventriculaire externe, puis d’une dérivation ventriculo-péritonéale 72 heures plus tard. Le traitement antituberculeux et antirétroviral a été poursuivi. L’évolution a été favorable (avec un recul d’un an).

Discussion : L’atteinte du système nerveux central au cours de l’infection par le VIH-1 peut se rencontrer à tous les stades de la maladie contribuant largement à la mortalité et à la morbidité de l’infection. La tuberculose du système nerveux central se voit chez environ 10% des patients présentant une association VIHtuberculose et chez seulement 2% à 5% des patients tuberculeux immunocompétents. L’hydrocéphalie est notée chez 32% à 51% des patients infectés par le VIH associé à une méningoencéphalite tuberculeuse.

Conclusion : L’hydrocéphalie est une complication commune de la méningoencéphalite tuberculeuse aggravant l’état neurologique des patients infectés par le VIH. La prise en charge médico chirurgicale en urgence permet d’avoir de bons résultats.