Maroc Médical, Vol. 35, No 1 (2013)

Arthrite septique à Proteus mirabilis

M. Chadli, Y. Sekhsoukh, K. Hmamouch, A. Maleb, K. Ez-zahraoui, S. Elhamzaoui

Résumé


Introduction : L’arthrite septique aigue est une pathologie peu fréquente mais grevée d’un pronostic lourd en terme de mortalité et morbidité.

Observation : Nous rapportons un cas d’arthrite septique à Proteus mirabilis survenue de façon spontanée chez un patient présentant un diabète compliqué. L’évolution était favorable grâce au diagnostic précoce et à l’institution d’une antibiothérapie adéquate associée à un lavage de l’articulation. L’arthrite septique à Proteus Mirabilis est rare, ce qui nous a incité à revoir dans la littérature des séries d’arthrites à pyogènes incluant Proteus mirabilis portant sur les facteurs de risque, la pathogénie, le traitement et l’évolution de ces pathologies.

Discussion : Les résultats de cette étude nous incite à recommander la réalisation d’une ponction articulaire précoce qui représente l’examen clé pour le diagnostic grâce à l’examen direct après coloration de Gram, la culture et l’antibiogramme qui va guider le choix d’une antibiothérapie Lorsqu’un bacille Gram négatif est retrouvé, une antibiothérapie empirique doit être démarrée basée sur l’association d’une céphalosporine de troisième génération ou d’une quinolone et d’un aminoside en attendant les résultats de l’antibiogramme. De plus un lavage de l’articulation peut constituer un élément essentiel du traitement.

Conclusion : l’arthrite septique est une urgence diagnostique et thérapeutique et tout retard peut compromette le pronostic fonctionnel voir vital du patient.