Dysfonction érectile sous antipsychotiques : prévalence et facteurs de risque
Résumé
Introduction : La présence de troubles sexuels associés ou secondaires aux antipsychotiques, complique la prise en charge de la schizophrénie. Ces troubles sont de surcroit peu diagnostiqués et étudiés.
Objectif : évaluer la prévalence de la dysfonction érectile chez une population de patients schizophrènes sous antipsychotiques, et chercher les facteurs de risques associés.
Méthodes : C’est une étude transversale, concernant 52 patients schizophrènes stabilisés sous antipsychotique. Nous avons utilisé l’échelle « International Index of Erectile Dysfunction », et les données ont été analysées par le logiciel SPSS.
Résultats : La prévalence de ce trouble est de 63,5%. La régression logistique univariée montre qu’elle est liée au type de schizophrénie (paranoïde) et à l’association d’antipsychotiques.
Discussion : Les études s’intéressant aux troubles sexuels induits par les antipsychotiques montrent qu’ils améliorent le désir et la fréquence des pensées sexuelles, mais sont à l’origine des troubles de l’érection, de l’orgasme et une diminution de la satisfaction sexuelle. Les associations médicamenteuses sont généralement déconseillées.
Conclusion : L’impact des troubles sexuels induits par les antipsychotiques chez les schizophrènes est néfaste. Ces dysfonctions doivent être diagnostiquées, expliquées et traitées rapidement.