Maroc Médical, Vol. 34, No 4 (2012)

Reconstruction de la lèvre inferieure par lambeau de Karapandzic

J. Hafidi, S. El Mazouz, N. Gharib, A. Abbassi, S. El Khloufi, A. El Ayoubi, M. Boutarbouch, Y. Bjijou, M. Bouchikhi, M. Jiddane

Résumé


Introduction : L’étiologie principale des pertes de substance de la face est l’exérèse de tumeurs cutanées. La reconstruction labiale ou chéiloplastie peut faire appel à plusieurs techniques. Le lambeau de Karapandzic offre une bonne couverture de ces pertes de substances tout en obéissant à des impératifs esthétiques et fonctionnels.

Observation : Il s’agit d’un patient de 67 ans, présentant un carcinome spinocellulaire de la lèvre inférieure mesurant 4,5cm × 4cm. L’exérèse respecte une marge de 1cm. Un lambeau bilatéral de rotation dont les incisions cutanées sont parallèles aux bords libres des lèvres et de largeur égale à la hauteur de la perte de substance a été réalisé. Une contre-incision courte sur le versant muqueux permet une meilleure avancée des lambeaux. Ces derniers sont suturés l’un à l’autre et aux berges de la perte de substance. Les suites opératoires sont simples. Les résultats esthétiques et fonctionnels sont très satisfaisants avec un recul de 6 mois.

Discussion : C’est une technique de choix pour cette reconstruction parce qu’elle se plie à des principes qui sont à la fois d’ordre fonctionnel, morphologique et esthétique. Elle respecte les vaisseaux : artère faciale coronaire et les branches sensitives et motrices du lambeau musculo-cutané prélevé afin d’obtenir un sphincter buccal efficace immédiatement. L’ouverture buccale reste satisfaisante grâce à l’élasticité des tissus du lambeau. La commissuroplastie secondaire n’est pas systématique. Le plus souvent, l’incision siège dans le sillon naso-génien à la partie basse et remonte plus ou moins haut selon la taille de la perte de substance. La limite supérieure de l’incision siège à quelques millimètres sous le seuil narinaire.

Conclusion : Le lambeau de Karapandzic permet de reconstruire la lèvre inférieure après exérèse tumorale avec de très bons résultats tant sur le plan fonctionnel, morphologique qu’esthétique.