Maroc Médical, Vol. 34, No 4 (2012)

Prise en charge des gynécomasties

K. Bourra, L. Cherkab, L. Bensaida, S. El mazouz, N. Gharib, A. Abassi, A. Belmahi

Résumé


Introduction : Appelée gynécomastie l’hyperplasie uni- ou bilatérale, non tumorale de la glande mammaire, est observée chez l’adolescent ou adulte avec un retentissement psychologique important. Pathologie fréquente qui nécessite toujours un bilan étiologique avant d’entreprendre un traitement chirurgical. La mastectomie par voie péri aréolaire et la liposuccion sont souvent associées dans son traitement chirurgical. Il faut respecter la position propre au thorax masculin à savoir la position des aréoles.

Patients et méthodes : Quinze patients ont opéré dans le service dans la période allant de janvier 2006 à décembre 2011, on a observé 3 cas unilatéraux avec 12 cas bilatéraux et la moyenne d’âge était de 32 ans (22 à 47 ans).

Résultats : L’aspect inesthétique est observé chez tous les patients. La mastodynie est observée chez trois patients avec crainte du cancer du sein chez un patient. La classification des Gynécomasties au grade II bilatéraux est la plus fréquente. L’écho-mammographie a été réalisée chez tous les patients et est revenue normale Le bilan hormonal usuel est le dosage de la Testostérone, de l’Oestradiol, de la LH et l’FSH ainsi que le bilan hépatique. Les échographies testiculaires et abdominales sont normales. Lorsque la gynécomastie idiopathique a été observée, le bilan étiologique était négatif chez tous ses patients.

Discussion : La gynécomastie est fréquente observée chez 35 % des adultes. Les étiologies les plus fréquentes sont les gynécomasties para-pubertaires, les gynécomasties acquises à l’âge adulte, et d’autres étiologies aussi impliquées tel que l’hypogonadisme, l’insuffisance hépatique et rénale, l’hyperthyroïdie, l’ambiguïté sexuelle.

Conclusion : Les gynécomasties sont un motif fréquent de consultation en chirurgie plastique. La technique chirurgicale repose sur des principes communs de chirurgie mammaire avec quelques précisions adaptées au thorax masculin. La liposuccion et la mastectomie sont souvent associées. Les patients sont satisfaits de retrouver une silhouette masculine normale, leur permettant de se substituer à une ambivalence qui peut peser dans leur activité socio-professionnelle.