Intêret du lambeau ischio-jambier dans la couverture des escarres ischiatiques
Résumé
Introduction : les escarres ischiatiques, pathologie fréquente chez le patient paraplégique sur fauteuil roulant, sont réputées être de mauvais pronostic du faite des récidives fréquentes en postopératoire. Grace à ce travail, nous démontrons l’intérêt des lambeaux ischio-jambiers dans la prise en charge par rapport aux autres techniques chirurgicales.
Patients et méthodes : Une série de 20 escarres ischiatiques opérées sur une période de neuf ans avec un recul moyen de quatre ans est analysé et comparé aux données de la littérature.
Résultats : Le taux de récidives optimal retrouvé dans la littérature est de 20%. L’ensemble de ces résultats met en évidence l’importance du choix du lambeau de couverture et la qualité du suivie postopératoire.
Discussion : La prise en charge des escarres ischiatiques repose sur différents moyens thérapeutiques et règles hygiéno-diététiques indispensables à la réussite de la chirurgie dont les indications dépendent de plusieurs paramètres (l’état général du patient, la taille de l’escarre, l’exposition osseuse, la présence d’une chambre de décollement …). Nous insistons sur les lambeaux ischio-jambiers, mais différentes techniques opératoires sont discutées à savoir : le faisceau inférieur du gluteus maximums, graciles, tenseur du fascia-lata, lambeau fasciocutané de cuisse, rectus femoris, vaste latéral, rectus abdominis, les cas les plus complexes et les indications les plus extrêmes sont décrites aussi.
Conclusion : Le traitement de cette pathologie est lourd et nécessite une équipe pluridisciplinaire, et une surveillance rapprochée aussi bien de la part de l’entourage que du patient lui même afin de prévenir l’apparition primaire ou secondaire de ces escarres dont le traitement est complexe nécessitant parfois une chirurgie délabrante.