Sarcoïdose systémique et cancer du cavum
Résumé
Introduction : L’association sarcoidose et cancer du cavum n’a jamais été rapportée dans la littérature. Nous en découvrons le premier cas, et nous ferons une synthèse de la littérature actualisée dans ce domaine.
Observation : Il s’agit d’une patiente de 46 ans connue porteuse, depuis février 2007, d’une sarcoïdose systémique avec atteinte viscérale multiple (cutanée, oculaire et ganglionnaire). Sous corticothérapie orale, l’évolution initiale était favorable. En janvier 2008, récidive des adénopathies cervicales associées à un syndrome rhinologique fait d’obstruction nasale bilatérale et d’épistaxis à répétition. L’étude histologique des biopsies ganglionnaires cervicale et celles du cavum avaient confirmés le diagnostic de carcinome indifférencié de type nasopharyngé. L’évolution était défavorable malgré une radio-chimiothérapie bien conduite et la patiente est décédée suite à une défaillance multiviscérale sur sepsis sévère.
Discussion : Les relations entre granulomatoses et cancers ont été étudiés depuis de nombreuses années et l’association de ces deux entités a longtemps été considérée comme fortuite. Toutefois, les liens entre ces deux pathologies sont restés incertains et sont mal élucidées pour ce qui est de leur physiopathologie ou de leur fréquence.
Conclusion : A travers cette observation, et à la lumière des données de la littérature, les auteurs soulèvent à nouveau la question de la place réelle de la pathologie granulomateuse au cours des cancers.