Maroc Médical, Vol. 34, No 2 (2012)

Désinfection du matériel d’endoscopie

J. El Harti, Y. Rahali, F. Fadhil, Y. Nouini

Résumé


Introduction : Tout matériel d’endoscopie généralement thermosensible nécessite une désinfection de haut niveau en lieu et place de la stérilisation. Les techniques de désinfection sont classées en 3 niveaux d’action à savoir le bas, l’intermédiaire et le haut. Ce dernier doit couvrir les formes des microorganismes les plus résistants à savoir les spores. Pour bien mener cette désinfection, il faudra donc respecter les bonnes pratiques en vigueurs. Le but de l’étude est d’évaluer la pratique de la désinfection du matériel d’endoscopies au sein de notre structure.

Matériel et méthodes : Etude prospective évaluant 12 unités de soins qui utilisent le matériel d’endoscopie au moyen d’un questionnaire que l’on a établi en tenant compte des 5M du diagramme d’Ichikawa.

Résultats : Le matériel d’endoscopie n’est pas désinfecté selon les normes en vigueur, par négligence et/ou par manque de moyens. Ceci a des retombées négatives dans la lutte contre les infections liées aux soins. Des faiblesses ont été relevées dans la pratique actuelle de cette désinfection et qui touchent à tous les niveaux du diagramme d’Ichikawa à savoir : la méthodologie, la main (personnel), la matière, le matériel et le milieu (= 5M).

Conclusion : Le matériel d’endoscopie est mal désinfecté au centre hospitalier Ibn Sina. Des moyens humains et matériels doivent être déployé pour bien traiter ces dispositifs et contribuer à la lutte contre les infections liées aux soins.