Maroc Médical, Vol. 34, No 2 (2012)

Une paralysie inhabituelle : piqûre par la veuve noire

S. Hamaz, M. Adnaoui, A. El Hassani, H. Harmouche

Résumé


Introduction : La veuve noire méditerranéenne est une araignée du genre Latrodectus mactans tredecimguttatus, rencontrée dans le bassin méditerranéen. Sa morsure entraine un syndrome appelé lactrodectisme.

Observation : Un patient âgé de 17 ans, se présenta aux urgences avec de violentes douleurs de l’hémithorax droit, fièvre, et une cicatrice de piqûre d’insecte au coude. L’évolution était satisfaisante sous antibiothérapie, antihistaminiques, et du calcium en intraveineux. Une araignée identifiée type latrodecte découverte dans la chambre du patient a permis de consolider le diagnostic.

Discussion : il s’agit d’un agent qui est susceptible d’entrainer des envenimations chez l’homme. Sa piqure est quasiment indolore. L’α-latrotoxine est la neurotoxine protéique incriminée dans la survenue de la symptomatologie qui est polymorphe, incluant un faciès latrodectismica, associé ou non à des signes généraux, une symptomatologie douloureuse, des signes cardiovasculaires, et à des signes digestifs, pouvant même évoquer un abdomen aigu chirurgical et représentant le motif de consultation le plus fréquent et le plus souvent source d’erreurs diagnostiques.

Conclusion : Cette envenimation, bien que rare, doit être connue car elle peut entrainer des actes thérapeutiques inutiles, et même être potentiellement mortelle pour les populations aux âges extrêmes de la vie.