Maroc Médical, Vol. 33, No 3 (2011)

TEIGNE FAVIQUE

M. RAMI, Z. LEMKHENTE, S. BENJELLOUN, H. LAHLOU, M. EL HAOURI

Résumé


Introduction : Les teignes faviques commencent à devenir de plus en plus rares en Afrique du nord, notamment au Maroc. La négligence par certains patients, surtout les plus démunis, de ces lésions du cuir chevelu constitue un risque de contagion dans l’entourage et l’entretien de la transmission.

Observation : Nous rapportons le cas d’un patient de sexe masculin, âgé de 13 ans, issu d’une famille défavorisée, qui s’est présenté après éviction scolaire, avec une teigne favique. Cette affection dermatologique a évolué pendant plusieurs années avec notion de contamination chez sa mère et sa soeur. Ce patient a été traité par la terbinafine (Lamisil®) par voie orale à la dose de 125mg/jour en une prise quotidienne pendant quatre semaines, associée à l’econazole 1% crème (Pevaryl®) en deux applications par jour. Ce traitement a été efficace. Cependant, il y a eu persistance de grandes cicatrices et d’alopécie.

Conclusion : Ce cas montre la persistance des teignes faviques au Maroc. Le dépistage actif des cas et leur traitement ainsi que l’amélioration des conditions d’hygiène pourraient accélérer l’éradication de ce type de mycoses.