INTÉRÊT DE TESTS INTÉGRÉS LUPUS RATIO
Résumé
Introduction : l’amélioration de la stratégie diagnostique des lupus anticoagulants est actuellement un pré-requis en hémostase. Notre objectif est de mettre au point et d’évaluer trois tests intégrés exprimés sous forme de ratio normalisé ou Lupus Ratio permettant de combiner les différentes étapes du diagnostic de ces anticorps.
Matériel et méthodes : Trois Lupus Ratio sont utilisés, ils sont déterminés avec le temps de céphaline activateur, le temps de thromboplastine dilué et le temps de venin de vipère Russel dilué. Des valeurs de référence et des seuils de positivité sont déterminées pour tous les tests.
Résultats : Nos résultats préliminaires ont montré des profils concordants et discordants avec ceux obtenus auparavant par les méthodes classiques de détection des anticorps circulants type lupique.
Discussion : L’intérêt des tests intégrés est discuté en comparant nos résultats avec ceux de la littérature.
Conclusion : La détermination des Lupus Ratio propose des résultats concluants et prometteurs et permet d’envisager, à court terme, le remplacement des techniques conventionnelles avec une amélioration diagnostique.