Maroc Médical, Vol. 33, No 2 (2011)

LA MALADIE DE KIKUCHI-FUJIMOTO

M. SINAA, A. BENKIRANE, A. HARMOUCH, M. MAHER, S. SEFIANI

Résumé


Introduction : C’est une lymphadénite histiocytaire nécrosante d’étiologie indéterminée. Il s’agit d’une affection benigne, peu courante qu’il est important de connaître pour la différencier des lymphomes , des adénites infectieuses, et des collagénoses.

Observation : Une jeune femme de 24 ans a consulté pour une adénopathie cervicale droite isolé et d’apparition récente. Le bilan biologique était normal. La biopsie ganglionnaire a montré qu’il s’agit d’une adénite nécrosante de Kikuchi-Fujimoto.

Discussion : C’est une pathologie qui affecte surtout la femme jeune entre 20 et 30 ans. Aucun facteur ethnique n’est retenu. Le tableau clinique est dominé par une adénopathie cervicale isolée. Le bilan biologique est normal à l’exception d’un discret syndrome inflammatoire. Le diagnostic est anatomopathologique. Les lésions caractéristiques montrent une zone de nécrose prédominante dans la partie paracorticale et contenant de nombreux débris caryorrhectiques, de nombreuses cellules mononuclées (histiocytes, monocytes plasmacytoïdes, immunoblastes et lymphocytes de plus petite taille) entourant la zone de nécrose. L’évolution est le plus souvent spontanément favorable en 6 mois, habituellement sans rechute.

Conclusion : Le tableau clinicobiologique de la maladie de Kikuchi-Fujimoto peut prêter à confusion avec une hémopathie maligne particulièrement lymphomateuse. la guérison sans traitement est la règle.