DRÉPANOCYTOSE ET GROSSESSE
Résumé
Introduction : Les patientes drépanocytaires ont des globules rouges anormales avec une espérance de vie moyenne de vingt jours. Ceci peut causer des anémies chroniques, des hypoxies tissulaires et des dysfonctionnements organiques. La grossesse chez cette catégorie de la population est rare, de l’ordre de 1% et associée à une augmentation des risques obstétricaux et du développement des crises drépanocytaires.
Cas clinique : Une patiente de 30 ans est porteuse d’une drépanocytose majeure. Dans ses antécédents obstétricaux on trouve deux avortements tardifs. La grossesse actuelle est compliquée par une crise d’hémolyse avec installation d’une hypotrophie foetale. L’évolution est marquée par une mort foetale in utéro à 30 semaines d’aménorrhée.
Discussion : l’association de drépanocytose et grossesse est pourvoyeuse d’une morbidité et d’une mortalité maternelle (1 à 2%) et foetale (30%) importante. Ces patientes présentent souvent des lésions viscérales multiples, ainsi la grossesse ne peut être autorisée qu’après un bilan préconceptionnel normal de leur maladie. La crise drépanocytaire est favorisée par la grossesse et la complique, entraînant en particulier une prématurité importante (14 à 15%). De plus l’altération des échanges materno-foetaux provoque des morts foetales in utero, retard de croissance in utero, prééclampsie, hématome retro-placentaire et des fausses couches. Le traitement de la crise reste symptomatique. Il semble maintenant admis que la pratique de transfusions systématiques à partir de 26 SA, afin d’obtenir un taux d’HbS < 40 % réduit les complications et les transfusions en urgence
Conclusion : La drépanocytose est une maladie grave. La grossesse chez la drépanocytaire est possible mais doit être planifiée. La prise en charge nécessite une collaboration étroite entre interniste, obstétricien et réanimateur.