INHALATION D’ÉPINGLE : PARTICULARITÉS DE CE CORPS ÉTRANGER
Résumé
L’inhalation d’épingle est un phénomène de plus en plus fréquent dans les pays où les femmes portent le foulard et dont les conséquences peuvent être graves. Le but de notre travail est d’insister sur le danger de la tenue de cet objet dans la bouche ainsi que de décrire à travers une étude rétrospective les particularités diagnostiques, cliniques et de prise en charge de 24 inhalation de ce corps étranger.
Résultats : La totalité des cas était des jeunes femmes voilées âgées de 13 à 23 ans, toutes victimes de cet accident.
Le symptôme le plus fréquemment rapporté est la toux dans 58% des cas. La radiographie thoracique a permis d’affirmer le diagnostic et d’orienter la localisation du corps étranger qui était à égale fréquence au niveau de l’arbre bronchique droit et gauche (46% chacun) et 8% au niveau de la trachée.
La bronchoscopie souple, réalisée en première intention chez toutes nos patientes, a permis de localiser l’épingle dans 19 cas et son extraction dans cinq cas. La bronchoscopie rigide a été ensuite réalisée chez 14 patientes dont une qui s’est soldée d’échec d’où l’indication à une extraction chirurgicale. L’expulsion spontanée a été notée dans cinq cas.
Conclusion : l’inhalation d’épingle constitue une urgence pneumologique où la fibroscopie tient une place primordiale. La prévention reste le meilleur traitement.