TRICHOPHYTON RUBRUM ET TEIGNE DU CUIR CHEVELU
Résumé
Introduction : Les teignes du cuir chevelu représentent les infections fongiques les plus fréquentes chez l’enfant. Trichophyton rubrum en constitue une étiologie rarissime. Il est rapporté un cas rare diagnostiquée chez un enfant.
Observation : Il s’agit d’un enfant âgé de 5 ans présentant une teigne tondante trichophytique du cuir chevelu. Le type de parasitisme endothrix ainsi que l’aspect des colonies obtenues après mise en culture étaient évocateurs de Trichophyton rubrum. Ce diagnostic était confirmé par un repiquage sur milieux de fructification Lactrimel-borelli et potato-dextrose-agar. La découverte de ce cas a permis de répertorier sur les registres du laboratoire quatre cas seulement diagnostiqués entre les années 2003 et 2009 avec un taux de 1,7%. Une localisation cutanée associée du même champignon a été retrouvée chez un cas parmi les cinq patients.
Discussion : Au Maroc, les teignes du cuir chevelu impliquant Trichophyton rubrum demeurent jusqu’à aujourd’hui rarement rapportées. Ce profil épidémiologique est partagé par un grand nombre de pays africains et occidentaux. De principe, l’utilisation de milieux de fructification spécifique est fondamentale. La présence d’une autre localisation personnelle ou familiale du même champignon pourrait être favorisante.
Conclusion : Trichophyton rubrum reste jusqu’à ce jour peu incriminé dans les teignes du cuir chevelu ; son comportement vis-à-vis des cheveux est encore mal élucidé. La suspicion d’un éventuel rôle causal de ce champignon dans la genèse des teignes doit être évoquée.