ARTHRITE ASSOCIÉE AU VIRUS (VIH) D’IMMUNODÉFICIENCE HUMAINE
Résumé
Introduction : L’infection par le virus d’immunodéficience humaine (VIH) peut être associée à différents types d’arthropathies. L’oligoarthrite reliée au virus d’immunodéficience acquise est moins fréquente, rarement révélatrice de l’infection rétrovirale.
Matériels et méthodes : Nous rapportons une observation illustrant cette association avec une revue de la littérature.
Résultat : Patient âgé de 38 ans, suivi pour syndrome myélodysplasique, qui a développé une oligoarthrite subaiguë des deux genoux caractérisée par une impotence fonctionnelle. La radiographie des deux genoux était normale. La ponction articulaire a montré liquide exsudatif stérile avec prédominance lymphocytaire. Le facteur rhumatoïde, les anticorps antinucléaires et l’HLA B27 sont négatifs. Une lymphopénie importante a été découverte, motivant la réalisation de la sérologie du virus d’immunodéficience acquise de type1 qui est revenue positive. Le taux de CD4 été à128/mm3, la charge virale à 4 millions de copies / ml. Le patient a été classé au stade C de la maladie et a été mis sous AZT +3TC + Efavirenz, kétoprofène et paracétamol, avec disparition de l’oligoarthrite après 4 semaines.
Discussion : Les arthrites aseptiques peuvent survenir à n’importe quelle phase de l’infection à VIH, décrite plus fréquemment à un stade avancé de la maladie. Elles sont retrouvées dans 7,8% des cas et sont rarement révélatrices comme c’est le cas de notre patient, caractérisées par une impotence fonctionnelle et une bone réponse aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Conclusion : Le test de dépistage sérologique doit être systématique dans le bilan étiologique d’une oligoarthrite.