Maroc Médical, Vol. 32, No 2 (2010)

CHOLÉCYSTITE TUBERCULEUSE PRIMITIVE SUR LITHIASE VÉSICULAIRE

A. EL KTAIBI, F. ZOUAIDIA, R. EL KTAIBI, A. JAHID, N. HARCHICHI, A. HADDAN, A. NASRI, Z. BERNOUSSI, F. MANSOURI, N. MAHASSINI

Résumé


Introduction : C’est une affection très rare même dans les pays d’endémie tuberculeuse. Le mécanisme physiopathologique est encore discuté, mettant en jeu le rôle favorisant de la lithiase dans la localisation tuberculeuse de la vésicule biliaire.

Observation: Il s’agit d’un cas de tuberculose vésiculaire chez un patient opéré pour cholécystite chronique lithiasique qui semble directement en rapport avec la lithiase vésiculaire. Son diagnostic s’est basé sur l’examen anatomopathologique de la pièce de cholécystectomie.

Discussion : Cette pathologie représente 1 % des localisations digestives de la tuberculose. Ses signes cliniques d’appel ne sont pas spécifiques. Le bilan biologique montre la présence d’une lymphocytose sanguine qui est en faveur d’une éventuelle tuberculose, mais rarement retrouvée. Le diagnostic de certitude est fourni uniquement par l’examen anatomopathologique de la pièce de cholécystectomie par la mise en évidence d’une inflammation granulomateuse épithélioïde et gigantocéllulaire avec nécrose caséeuse. Le mécanisme physiopathologique est encore discuté. La présence des calculs induit une disparition des acides biliaires et provoque une réaction inflammatoire non spécifique de la muqueuse vésiculaire entrainant ainsi une baisse de la résistance vésiculaire vis-à-vis du bacille de Koch. Cette éventualité est classique dans le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) où l’on note un regain de fréquence dans les pays développés.

Conclusion : L’impact du calcul de la vésicule sur l’apparition de cette inflammation spécifique est possible mais reste discuté. Son traitement est médico-chirurgical.