PROFIL DE RÉSISTANCE DES ENTÉROBACTÉRIES DANS LES INFECTIONS URINAIRES
Résumé
Introduction : L’infection urinaire est une pathologie fréquente aussi bien en communauté qu’à l’hôpital. Le but de ce travail est d’étudier le profil de résistance des entérobactéries isolées des urines et évaluer les principaux facteurs de risque de la résistance chez ces patients.
Matériels et méthodes : Etude rétrospective portant sur les 582 souches d’entérobactéries isolées des urines colligées au laboratoire de microbiologie entre octobre 2008 et juillet 2009. L’identification a été effectuée par les galeries API 20 E. L’antibiogramme ainsi que la recherche des bétalactamases à spectre étendu ont été réalisés selon les recommandations du CA-SFM.
Résultats : Sur 4732 échantillons urinaires analysés 684 répondaient aux critères d’infection urinaire dont 582 sont des entérobactéries (85%). 77% des infections à entérobactéries provenaient de patients hospitalisés et 23% aux en ambulatoire. Le sex-ratio femme/homme était de 1,38. L’espèce Escherichia coli domine le profil épidémiologique avec 72%.
Pour Escherichia coli, la résistance à l’amoxicilline a été de 72%, et 65% à l’amoxicilline-acide clavulanique. La résistance par production de bétalactamase à spectre étendu a été relevée dans 8% des cas.
Conclusion : Cette étude a démontré une résistance très élevée aux aminopénicillines chez les entérobactéries urinaires ce qui implique une utilisation rationnelle des aminopénicillines comme traitement de première intention des infections urinaires.