EXPLORATION DES TROUBLES RESPIRATOIRES LIÉS AU SOMMEIL
Résumé
Les troubles respiratoires liés au sommeil deviennent de plus en plus fréquents, touchant en grande partie les sujets adultes de sexe masculin et ayant une surcharge pondérale. On distingue dans ce cadre les troubles respiratoires apnéiques et non apnéiques dont les chefs de file sont respectivement le syndrome d’apnée du sommeil et le syndrome d’obésité-hypoventilation. Le diagnostic de ces troubles est obligatoire basé sur des explorations réalisables uniquement au laboratoire de sommeil. Dans ces explorations, il est important de distinguer deux types d’examen :
La polygraphie ventilatoire : examen simple, mais limité à l’enregistrement de différents paramètres ventilatoires selon les appareils qui, associés entre eux, permettent de détecter de anomalies respiratoires. Son intérêt est de débuter le traitement devant un syndrome d’apnées du sommeil sévères avec un index d’apnée-hypopnée > 30/h.
La polysomnographie outre l’enregistrement des signaux respiratoires précédents, elle recueille d’autres signaux qui permettent de reconnaitre la succession des différents stades de sommeil (hypnogramme). Elle reste l’examen de référence des troubles respiratoires liés au sommeil.
A travers cette mise au point nous aborderons le côté technique de ces deux examens ainsi que leurs pertinences.