Maroc Médical, Vol. 31, No 2 (2009)

PLACE DE L’ENDOSCOPIE DANS LA MIGRATION DU DISPOSITIF INTRA-UTÉRIN

N. H. TIKAOUI, I. GHOUATI, A. BENBELLA, N. SAADI, Z. TAZI, L. EL BERNOUSSI, A. FILALI, M. ALAMI, R. BEZAD, C. CHRAIBI

Résumé


La migration du dispositif intra utérin est un incident rare, le point de départ se produit au moment de l’insertion. Le diagnostic est suspecté devant l’absence des fils repères à l’examen clinique.

Dans la littérature, nous avons dénombré 140 cas de migration intra-abdominale[1] et moins de 50 cas de migration intra vésicale [2], dont uniquement 42,9 % sont compliqués de lithiase. Cependant, les migrations pelviennes extra-vésicales essentiellement recto-sigmoïdiennes sont exceptionnelles.

Nous rapportons 31 cas de migration de DIU de localisations diverses : intramyométriale : sept cas, cavité péritonéale: 15 cas, viscérale: sept cas, cutanée : 1 cas et non retrouvé dans un cas.

L’hystéroscopie diagnostique a été pratiquée dans six cas, et la coelioscopie diagnostique dans 21 cas. L’extraction du DIU a été réalisée par voie basse à la pince dans deux cas, par hystéroscopie dans quatre cas, par coelioscopie dans 11 cas, par laparotomie dans neuf cas, par cystoscopie dans trois cas, par incision cutanée dans un cas.