CO-ÏNFECTION VIH-TUBERCULOSE
Résumé
Introduction : L’avènement de l’infection à VIH est venu compliquer l’endémie tuberculeuse déjà existante amenant la tuberculose au 1er rang des infections opportunistes en rapport avec le VIH. Au Maroc, pays d’endémie tuberculeuse, ceci est particulièrement constaté.
Objectif : rapporter la fréquence de l’infection tuberculeuse chez les patients infectés par le VIH et analyser les facteurs de risque et de mortalité.
Matériels et méthodes : Étude rétrospective portant sur 51 cas de tuberculose chez infectés par le VIH (groupe A). Décembre 1998 à décembre 2007.
Résultats : Dans notre étude, 33% des patients infectés par le VIH ont développé une tuberculose. On note une proportion très élevée des formes extra –pulmonaires (60,7%) dominées par les formes ganglionnaires. L’évolution était favorable chez 90% des patients. Les facteurs de risque et ceux liés au diagnostic de la tuberculose chez le patient infecté par le VIH étaient: l’amaigrissement, les troubles digestifs et neurologiques. Les principaux facteurs de mortalité étaient : l’hyponatrémie et la présence d’une anémie.
Conclusion : la présentation de la tuberculose chez le patient infecté par le VIH est souvent atypique, la connaissance des facteurs de risque et de mortalité permet une meilleure prise en charge des patients.