Maroc Médical, Vol. 31, No 1 (2009)

KYSTE MÉSENTÉRIQUE GÉANT

M. SOUFI, E. MOHAMMADINE, R. LAKTAIBI, O. BENZEKRI, H. LAHNINI, J. TOUTOUH, R. MESSROURI, S. BENAMR, A. ESSADEL, J. MDAGHRI, M. K. LAHLOU, A. TAGHY, A. SETTAF, B. CHAD

Résumé


Introduction : C’est une tumeur rare qui pose un problème de diagnostic pré opératoire. À travers un cas de kyste géant du mésentère, les auteurs illustrent l’apport de la tomodensitométrie dans le diagnostic et l’intérêt de la chirurgie mini invasive dans la prise en charge des petits kystes.

Observation : Patient de 40 ans, qui présente une masse abdominale géante avec des signes de compression digestifs. Le scanner avait évoqué le diagnostic de kyste mésentérique. La résection chirurgicale a permis la guérison avec un recul de 1 an.

Discussion : L’absence de caractéristiques cliniques et radiologiques pose généralement un problème de diagnostic. Le mécanisme éthiopathogénique est mal connu. La ponction du kyste est contre indiquée dans les pays d’endémie hydatique. Le risque de dégénérescence est inférieur à 3%. La kystectomie est le traitement de choix. La coeliochirurgie est la voie d’abord de choix pour les tumeurs de petites tailles.

Conclusion : Le diagnostic de cette tumeur repose sur l’imagerie. La résection chirurgicale est le seul traitement pour ces lésions ; parfois une résection intestinale associée est nécessaire. La coelioscopie est une voie d’abord sure et efficace. Apres résection, le risque de récidive est faible. Le pronostic est généralement bon.