Maroc Médical, Vol. 31, No 1 (2009)

INTOXICATIONÀ LA PARAPHÉNYLÈNE-DIAMINE

F. MANSOURI, F. ZOUAÏDIA, A. JAHID, L. LARAKI, S. EL KHANNOUSSI, H. EL OUAZZANI, Z. BERNOUSSI, N. MAHASSINI, A. SBIHI

Résumé


Objectif : La paraphénylène-diamine est un poison redoutable, responsable d’intoxications graves et associé à un taux élevé de mortalité. Depuis le premier cas rapporté, peu d’études ont fait le point sur ce sujet.

Méthode : Une étude rétrospective, a intéressé 17 cas décédés par intoxication à la paraphénylène-diamine, au service de réanimation des urgences chirurgicales de l’hôpital Ibn Sina de Rabat sur une période de trois ans (1999-2001).

Résultats : Dans la majorité des cas, ce sont des femmes célibataires, de bas niveau socio-économique, ayant ingéré le produit dans un but d’autolyse (suicide). La symptomatologie clinique a été stéréotypée, dominée dans un premier temps par un oedème cervical responsable d’une détresse respiratoire aigue. La rhabdomyolyse, la nécrose cardiaque et rénale s’installent dans un deuxième temps. L’examen histologique des biopsies cardiaques, hépatiques et rénales réalisées, confirme la rhabdomyolyse, la nécrose rénale, cardiaque et la stéatose micro vacuolaire hépatique.

Conclusion : La diversité et la gravité des lésions induites par la paraphénylène-diamine, expliquent le mauvais pronostic et l’issue fatale de cette intoxication, justifiant ainsi, une réglementation très stricte concernant l’usage de ce produit.