Maroc Médical, Vol. 30, No 2 (2008)

L’UTILISATION DE L’HBA1C EN PRATIQUE COURANTE

H. IRAQI, M. H. GHARBI

Résumé


Le diabète sucré est une pathologie en pleine expansion dont les complications en font un problème de santé publique.

De nos jours aucun traitement ne permet la guérison définitive de cette maladie et tout espoir de « la faire reculer » demeure basé sur l’obtention d’un équilibre glycémique durable. Le dosage de l’hémoglobine glyquée, et principalement de sa fraction majeure l’hémoglobine A1c (HbA1c), est utilisé depuis des années pour évaluer de façon rétrospective cet équilibre glycémique. Seulement la technique se heurte à une difficulté majeure relative au dosage même de l’HbA1c et qui provient de l’absence de matériel et de méthode de référence, et donc de standardisation. Les dosages doivent être réalisés par une technique standardisée par le NGSP/ DCCT (National Glycohemoglobin Standardisation Standardisation Program / Diabetes control and complications trial) qui admet comme valeur de référence l’intervalle de 4 à 6% de l’hémoglobine totale.

L’interprétation des résultats du dosage de l’HbAlc doit par ailleurs être discutée dans certains cas (situations pathologiques modifiant la durée de vie des hématies ou la synthèse normale de l’hémoglobine), et jusqu’à aujourd’hui seule la place de ce paramètre dans le suivi a été établie. Son intérêt dans le dépistage ou le diagnostic du diabète n’a pas été prouvé.

Un bon contrôle glycémique permet de prévenir ou au minimum de ralentir les complications microvasculaires, mais également macrovasculaires du diabète sucré. Pour atteindre cet objectif, le dosage de l’HbA1c prend toute sa place.