LE CANCER DU REIN CHEZ L’ADULTE : ÉTUDE ANATOMO-CLINIQUE DE 139 CAS
Résumé
Introduction : Le cancer du rein représente 3% de l’ensemble des tumeurs malignes de l’adulte. Son incidence ne cesse d’augmenter.
Matériel et méthodes : Nous avons colligés 139 cas à partir d’une étude rétrospective effectuée entre 1990 et 1999 au sein du service central d’anatomie pathologique de l’hôpital Ibn Sina de Rabat.
Résultats : Notre série comportait 68 hommes et 71 femmes âgés entre 19 et 88 ans. 79,8% de nos patients étaient âgés entre 40 et 70 ans. Le diagnostic a été suspecté cliniquement et confirmé par l’histologie à partir de pièces opératoires dans 132 cas, de biopsies rénales dans six cas, de cytoponction rénale dans un cas. Le carcinome à cellules claires était la forme la plus fréquente avec 100 cas (72%). Les tumeurs secondaires représentaient 28 cas (20,3%) alors que les tumeurs tubulo-papillaires, le carcinome sarcomatoïde et le néphroblastome représentaient trois cas (2,1%) chacun. Enfin, Le carcinome de Bellini et le sarcome clair un cas (0,7%) chacun. Le grade de Fürhman, utilisé comme un des facteurs pronostic, a été appliqué dans 103 cas où 65% étaient de haut grade (III et IV). Le diagnostic était basé surtout sur l’aspect morphologique à l’histologie sauf dans certains cas où l’immunohistochimie était très utile.
Conclusion : Nous insistons sur le rôle central du pathologiste dans la prise en charge du cancer du rein chez l’adulte.