Indexer les métadonnées

CYTOPONCTION À L’AIGUILLE FINE DU GANGLION SUPERFICIEL : RÉSULTATS DU LABORATOIRE D’HÉMATOLOGIE DE L’HÔPITAL IBN SINA


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document CYTOPONCTION À L’AIGUILLE FINE DU GANGLION SUPERFICIEL : RÉSULTATS DU LABORATOIRE D’HÉMATOLOGIE DE L’HÔPITAL IBN SINA
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays N. BENKIRANE AGOUMI; Laboratoire d’hématologie hôpital Ibn Sina Rabat; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays K. HAOUACH; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. KZADRI; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays R. EL AYADI; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. MESRAR; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays H. AARAB; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Ganglion, granulome, hématopathologie, lymphome.
 
4. Description Résumé

Objectif : La présente étude avait pour principal objectif de rapporter les résultats de l’activité du service ayant trait à l’hématopathologie ganglionnaire entre 2001 et 2003.

Méthodes : Les méthodes du service ont été des techniques conventionnelles : une ponction à l’aiguille fine est réalisée sur prescription du praticien : l’ordonnance comportait très souvent le schéma du ganglion à ponctionner. Les frottis ganglionnaires sont séchés à l’air puis colorés au MGG.

Résultats : 5 types d’atteintes sont découvertes par cette analyse : l’hperplasie ganglionnaire, le ganglion suppuratif, le ganglion granulomateux, le ganglion lymphomateux, et le ganglion métastatique.

Conclusion : La cytoponction ganglionnaire permet d’éviter la biopsie dans le ganglion réactionnel dont le ganglion tuberculeux encore fréquent dans notre pays, elle oriente le diagnostic dans le ganglion tumoral. Cette technique bénéficiera dans un avenir proche du développement de la cytométrie de flux et de l’hématologie moléculaire lorsque ces technologies sont indiquées.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 03-05-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/MM/article/view/968
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i3.968
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Maroc Médical; Vol. 26, No 3 (2004)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)