Indexer les métadonnées

Métastase gastrique d’un mélanome choroïdien


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document Métastase gastrique d’un mélanome choroïdien
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. El Alaoui; Service des urgences, chirurgicales Hôpital Ibn Sina, CHU de Rabat - Salé; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays G. Drissi; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. Aalala; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. Benchekroune; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Métastases gastriques, mélanome, choroïde
 
4. Description Résumé

Introduction : Les métastases gastriques d’un mélanome choroïdien sont exceptionnelles. La symptomatologie clinique est souvent non spécifique responsable d’un retard diagnostique. Seule une chirurgie radicale lorsqu’elle est possible permet une chance de survie.

Observation : Patiente âgée de 60 ans, traitée pour mélanome choroïdien en 2007, admise aux urgences pour une hématémèse de faible abondance. La patiente a rapporté également des épigastralgies depuis trois mois et une perte pondérale de 10 kg. La fibroscopie oesogastroduodénale a objectivé de multiples ulcérations fundiques avec un saignement minime. L’histologie a révélé une métastase d’un mélanome. La TDM n’a pas montré d’autres localisations secondaires. Une gastrectomie totale était envisagée. La patiente est cependant décédée à la suite d’une hémorragie foudroyante avant qu’aucun geste d’hémostase n’ait été tenté.

Discussion : La symptomatologie clinique de ces métastases est atypique, et les complications sont rarement révélatrices. A la fibroscopie oesgastroduodénale, la présence d’un ou plusieurs nodules noirâtres parfois surmontée d’une ulcération permet d’évoquer le diagnostic. L’himmunohistochimie confirme le diagnostique et principalement devant des lésions achromiques. Le bilan d’extension doit rechercher d’autres localisations secondaires : pulmonaires, hépatiques, péritonéale. Le traitement est chirurgical et ne doit être envisagée que si la résection complète est possible ou en cas de complication. La survie des métastases gastriques des mélanomes est liée au caractère complet de la résection.

Conclusion : L’exploration endoscopique doit être envisagée devant toute symptomatologie digestive chez des patients ayant un antécédent de mélanome. Le diagnostic précoce permet la réalisation d’un geste chirurgical radical et donne une chance de survie au patient.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 18-09-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/MM/article/view/1406
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v34i1.1406
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Maroc Médical; Vol. 34, No 1 (2012)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)