Indexer les métadonnées

LA LEUCÉMIE MYÉLOÏDE CHRONIQUE ET LES INHIBITEURS DE TYROSINE KINASE


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document LA LEUCÉMIE MYÉLOÏDE CHRONIQUE ET LES INHIBITEURS DE TYROSINE KINASE
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. L’HOUSSNI; Service d’hématologie clinique, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V Rabat; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays R. SEDDIK; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays B. TAZI; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays K. DOGHMI; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. MIKDAME; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays S. BENKIRANE; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. MASRAR; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) leucémie myéloïde chronique, inhibiteurs de tyrosine kinase.
 
4. Description Résumé

La leucémie myéloïde chronique est une hémopathie maligne appartenant au groupe des syndromes myéloprolifératifs. Elle est caractérisée par la présence d’une anomalie génétique acquise au niveau des cellules souches hématopoïétiques, le chromosome de Philadelphie. Les inhibiteurs de tyrosine kinase dont le chef de file est l’imatinib ont profondément révolutionné la prise en charge thérapeutique et le pronostic de cette hémopathie.

Les échecs du traitement par l’imatinib sont dûs à des mécanismes de résistance qui ne sont pas tous entièrement caractérisés. Cependant, une résistance croisée et multiple demeure difficile à traiter et nécessite une meilleure compréhension de ses mécanismes afin de vaincre la maladie résiduelle dans un avenir proche. La persistance de la maladie résiduelle au long cours associée à la présence de cellules leucémiques quiescentes et la survenue de rechutes ont amené au développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase de seconde et de troisième génération et font discuter l’association de ces inhibiteurs à des thérapeutiques immunomodulatrices comme l’interféron α, ou des protocoles de vaccination.

Le but de cette revue est de faire le point sur les anomalies moléculaires rencontrées dans la leucémie myéloïde chronique en insistant sur les mécanismes de résistance à l’imatinib et la stratégie thérapeutique actuelle à l’ère des nouvelles générations d’inhibiteurs de tyrosine kinase.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 17-05-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/MM/article/view/1284
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v33i3.1284
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Maroc Médical; Vol. 33, No 3 (2011)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)