Indexer les métadonnées

LA GROSSESSE EXTRA-UTÉRINE


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document LA GROSSESSE EXTRA-UTÉRINE
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays H. HSSAIN; Service des urgences gynéco-obstétricales Maternité Souissi- CHU Ibn Sina - Rabat; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays R. BERRADA; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. EL GHANMI; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays D. FERHATI; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Coelioscopie, grossesse extra-utérine, traitemet médical, traitement conservateur.
 
4. Description Résumé

Introduction : C’est l’implantation d’une grossesse en dehors de l’utérus. C’est l’urgence gynécologique à laquelle il faut toujours penser chez une femme en âge de procréer devant des signes de grossesse anormale en raison du risque de mortalité.

Matériel et méthodes : Nous en étudions rétrospectivement 79 cas colligés par le biais des urgences gynéco-obstétricales durant la période de 2007 à 2009.

Résultats : Cette pathologie représente 3,1 % de l’activité du bloc opératoire des urgences gynéco-obstétricales. L’âge moyen des patientes est de 30 ans, avec une prédominance de la multiparité et la présence de facteurs de risque de GEU. La symptomatologie clinique était classique, hétérogène et dominée par l’aménorrhée, les métrorragies et les douleurs abdomino-pelviennes. Le diagnostic paraclinique repose sur le couple βhCG plasmatique/ échographie pelvienne et ou endovaginale. Dans cette série le traitement a toujours été chirurgical par laparotomie avec incision de pfannenstiel ou médiane sous ombilicale, très peu coeliosopique et principalement radical par salpingectomie, avec une abondance des localisations ampullaires, tubaires et isthmiques. Les suites post opératoires ont été simples dans la majorité des cas avec un taux de létalité de 0 %.

Discussion : C’est une maladie redoutable aussi bien sur le plan vital que fonctionnel, elle est la principale cause de décès au cours du premier trimestre de la grossesse. Son incidence a tendance à augmenter en raison de la recrudescence des infections sexuellement transmissibles, de l’assistance médicale à la procréation, de la chirurgie tubaire et du tabagisme féminin. La description sémiologique de notre série obéit à celle decrite dans la littérature. Les progrès de l’échographie endovaginale et le dosage des βhCG ont révolutionné son diagnostic et permettent de surseoir à la coelioscopie diagnostique. Le traitement de la GEU fait appel à des traitements très différents, du moins invasif préservant la fertilité ultérieure de la femme au plus invasif.

Conclusion : Dans notre contexte, un diagnostic précoce est aujourd’hui possible et permet une prise en charge optimale, mais des progrès sont encore à réaliser en matière de la chirurgie laparoscopique, du traitement chirurgical conservateur et du traitement médical.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 17-05-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/MM/article/view/1267
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v33i2.1267
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Maroc Médical; Vol. 33, No 2 (2011)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)