Indexer les métadonnées

LEUCÉMIE LYMPHOÏDE CHRONIQUE : APPORT DE LA CYTOMÉTRIE EN FLUX


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document LEUCÉMIE LYMPHOÏDE CHRONIQUE : APPORT DE LA CYTOMÉTRIE EN FLUX
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays S. BENKIRANE; Service de laboratoire d’hématologie, hôpital Ibn Sina CHU de Rabat - Salé; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays M. AGHROUCH; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays A. MASRAR; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays N. BENKIRANE AGOUMI; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Leucémie lymphoïde chronique.
 
4. Description Résumé

Introduction : la leucémie lymphoïde chronique fait partie des syndromes lympho-prolifératifs B. Il s’agit d’une maladie cliniquement indolente sur de nombreuses années, avec cependant une grande variabilité d’évolution.

Le but de notre étude est de souligner l’importance de l’analyse cytométrique dans le diagnostic de la leucémie lymphoïde chronique.

Matériel et méthodes : il s’agit d’une enquête prospective étalée sur deux ans (2005/2006) et qui a intéressé 13 cas de leucémie lymphoïde chronique isolés à partir de 42 syndromes lympho-prolifératifs B. Les données cliniques sont rapportées sur les demandes d’examen dûment remplies par le praticien. Les moyens ayant permis le diagnostic de la leucémie lymphoïde chronique sont : l’hémogramme avec une étude morphologique des lymphocytes périphériques, le myélogramme +/-, la biopsie ostéo-médullaire et l’immunophénotypage sur le cytomètre FC500TM (Beckman Coulter).

Résultats : Sur les 13 cas, il y avait 9 hommes et 4 femmes avec une moyenne d’âge de 68.5 ans et des extrêmes allant de 45 à 80 ans. Les circonstances de découverte les plus fréquemment retrouvées sont : la splénomégalie, les polyadénopathies et les cytopénies. Chez nos patients, la lymphocytose variait de 5,6 à 136 g/l. L’étude de la moelle osseuse pratiquée chez certains cas a montré un envahissement lymphocytaire fait de petits lymphocytes d’aspect mature. L’analyse cytométrique s’est basée sur le score de Matutes.

Discussion : dans la majorité des cas, le diagnostic de la leucémie lymphoïde chronique est facilement posé grâce à l’hémogramme et à l’immunophénotypage. A l’heure actuelle, les décisions thérapeutiques sont basées sur les classifications de Rai ou de Binet ; mais il est important de posséder d’autres marqueurs prédictifs plus pertinents vu l’hétérogénéité évolutive.

Conclusion : La cytométrie en flux est d’un apport certain dans le diagnostic et le monitoring de la maladie résiduelle de la leucémie lymphoïde chronique.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 13-05-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/MM/article/view/1215
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v32i1.1215
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Maroc Médical; Vol. 32, No 1 (2010)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)