Indexer les métadonnées

DÉPISTAGE DE LA LUXATION CONGÉNITALE DE LA HANCHE


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document DÉPISTAGE DE LA LUXATION CONGÉNITALE DE LA HANCHE
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays D. EL AZZOUZI; Service de chirurgie traumato-orthopédique infantile B, Hôpital d’enfants, CHU, Rabat; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays N. BENYOUCEF; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Z. ALAMI; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays T. MADHI; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays H. GOURINDA; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Luxation congénitale hanche - Ortolani - Barlow.
 
4. Description Résumé

La luxation congénitale de la hanche résulte d’une anomalie de positionnement de la tête fémorale dans le cotyle qui se traduit par une dislocation partielle ou complète de la hanche. L’atteinte peut être uni ou bilatérale. La fréquence est estimée entre 5 à 10 pour 1000 naissances. Elle constitue donc un véritable problème de santé publique, nécessitant un dépistage précoce car le traitement est d’autant plus simple et efficace qu’il est réalisé tôt dans la vie. Ce dépistage reste essentiellement clinique.

L’observation d’une limitation de l’abduction de hanche, uni ou bilatérale (moins de 70° par hanche) doit donner l’alerte. La constatation d’un « ressaut » ou d’un « piston » lors des manœuvres d’Ortolani et/ou de Barlow permet d’affirmer le diagnostic (signes pathognomoniques). Et l’aide diagnostique de l’échographie et de la radiographie du quatrième mois fait qu’aujourd’hui la majorité des luxations de hanche du nourrisson sont diagnostiquées dans les premières semaines de vie. Malheureusement, les orthopédistes pédiatres constatent une augmentation des cas détectés tardivement, à l’âge de la marche ou après, imposant alors un traitement orthopédique lourd et prolongé, parfois une chirurgie. Les conséquences de ce retard ne sont pas négligeables pour l’enfant et sa famille.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 09-05-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/MM/article/view/1118
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i2.1118
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Maroc Médical; Vol. 29, No 2 (2007)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)