Indexer les métadonnées

INTOXICATION PAR ATRACTYLIS GUMMIFERA. L AU MAROC


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document INTOXICATION PAR ATRACTYLIS GUMMIFERA. L AU MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays N. ZAIM; Université Hassan II - Aïn Chock - Faculté de Médecine Dentaire Casablanca; MAROC
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays L. GUEMOURI; MAROC
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Atractylis gummifera L. intoxication, hépatotoxicité.
 
4. Description Résumé

Au Maroc, Atractylis gummifera L. est une plante vivace à floraison estivale, responsable d’intoxication fréquente et mortelle en l’absence de prise en charge rapide. La difficulté de poser le diagnostic de l’empoisonnement par cette plante et l’absence de traitement efficace compliquent davantage la gravité de cette intoxication.

Au Maroc, Atractylis gummifera L. est une plante vivace à floraison estivale, responsable d’intoxication fréquente et mortelle en l’absence de prise en charge rapide. La difficulté de poser le diagnostic de l’empoisonnement par cette plante et l’absence de traitement efficace compliquent davantage la gravité de cette intoxication. Cependant, lors de l’intoxication, les symptômes généraux observés sont les douleurs épigastriques, les vomissements, l’anxiété, les maux de tête, l’arythmie et des convulsions évoluant le plus souvent vers un état comateux. Cette atteinte toxique concerne la plupart des organes en particulier rénal et hépatique, néanmoins l’atteinte hépatique est la plus marquée. Dans cette étude nous avons analysé un cas clinique d’intoxication par Atractylis gummifera L . recueilli dans le service de réanimation de l’hôpital des enfants de Rabat. L’étude de ce cas clinique nous a amené à faire une étude préliminaire sur l’animal afin de faire le point sur cette intoxication.

 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 09-05-2013
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/MM/article/view/1116
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i2.1116
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Maroc Médical; Vol. 29, No 2 (2007)
 
12. Langue Français=fr fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c)