LA PÉRIARTÉRITE NOUEUSE : EXPÉRIENCE DE LA MÉDECINE INTERNE

R. EL RHALI, Z. TAZI-MEZALEK, M. ADNAOUI, H. HARMOUCH, M. AOUNI, H. MOHATTANE, A. MAAOUNI

Résumé


Introduction : la périartérite noueuse est une vascularite systémique rare de type nécrosante, caractérisée par une atteinte multiviscérale. Le diagnostic est essentiellement histologique. Grâce aux progrès thérapeutiques et à une prise en charge précoce en milieu spécialisé, le pronostic de cette affection s’est nettement amélioré.

Nous proposons, à partir d’une étude de relater l’expérience du service de médecine interne dans la prise en charge de cette pathologie à la lumière des nouvelles stratégies thérapeutiques.

Matériels et Méthodes : C’est une étude rétrospective, menée au service de médecine interne de l’hôpital Ibn Sina de Rabat durant une période de 16 ans de 1987 à 2003. Un groupe de vingt-quatre cas a été colligé, réparti en 12 hommes et 12 femmes âgés de 17 à 74 ans. L’âge moyen était de 45 ans. Tous les malades répondaient aux critères clinico-biologiques de l’Americain College of Rheumatology (ACR) en 1990. Plusieurs paramètres ont été évalués : les manifestations cliniques, biologiques (vitesse de sédimentation, numération formule sanguine créatininémie). L’examen bactériologique (sérologie B-C), éléctromyographique, et notament la biopsie neuromusculaire et/ou cutanée qui permet le diagnostic de certitude ; ainsi qu’une évaluation sous traitement.

Résultats : La biopsie neuromusculaire et/ou cutanée avait montré des lésions histologiques en faveur de périartérite noueuse chez 12 malades ; alors que chez les autres malades le diagnostic a été retenu selon les critères de l’ACR. Sur le plan thérapeutique tous les patients ont été mis sous corticoïdes. Quatre patients ayant des formes sévères avaient reçu une association de cyclophosphamide et de corticoïdes. L’évolution était favorable dans quinze cas, une récidive dans trois cas, un cas de décès et 5 autres patients étaient perdus de vue.

Conclusion : La prise en charge précoce et en milieu spécialisé de la PAN permet d’améliorer le pronostic.


Mots-clés


périartérite noueuse - vascularite

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v27i1.997

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.