INFECTIONS VAGINALES DUES À DES GERMES NON EXIGEANTS : PLACE DE GARDNERELLA VAGINALIS

L. LOUZI, A. CHARKIOUI, M. JANA

Résumé


Introduction : Les vaginoses sont dues le plus souvent à des bactéries au sein desquelles Gardnerella vaginalis est fréquemment impliquée.

Objectifs : Cette étude vise à déterminer la fréquence de détection de G. vaginalis chez des femmes prélevées pour vaginoses et diagnostiquées dans notre laboratoire parmi les étiologies banales des leucorrhées. Les résultats sont comparés aux données de la littérature et discutés pour une meilleure prise en charge de ces infections.

Matériel et méthodes : Nous avons recueilli et analysé les données microbiologiques relatives aux prélévements vaginaux traités pendant les années 2001, 2002 et 2003. Le diagnostic positif de vaginose due à G. vaginalis est posé devant la mise en évidence des « cellules indicatrices » sur frottis colorés au Gram, en plus des critères d’Amsel. Le résultat rendu le jour même mentionne que le traitement habituel repose sur le métronidazole, molécule rarement testée sur antibiogrammes.

Résultats : A partir de 219 prélèvements vaginaux, 125 (soit 57%) ont permis de mettre en évidence 143 micro-organismes incriminés dans les leucorrhées observées chez nos patientes qui étaient à 96% (n = 210) suivies à titre externe. Candida albicans est arrivé en tête (n=28 soit 19,6%) devant G. vaginalis (n=23 soit 16,1%) et Escherichia coli (n= 18 soit 12,6%).

Conclusion : G vaginalis arrive au 2ème rang des étiologies de leucorrhées parmi les micro-organismes non exigeants détectés dans notre formation. Son diagnostic de laboratoire est relativement aisé. Mais, la notification récente de résistance sur antibiogramme et de cas d’échec thérapeutique avec le métronidazole, doit inciter le laboratoire à isoler cette bactérie afin de l’identifier et, surtout, de tester sa sensibilité vis-à-vis d’antibiotiques utiles dans la prise en charge thérapeutique.


Mots-clés


Gardnerella vaginalis, vaginite, vaginoses bactériennes.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v27i1.995

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.