SPOROTHRIX SCHENKII : CHAMPIGNON À DOUBLE VISAGE

W. CHIHAB, H. TLIGUI, A. AGOUMI, Y. AFIFI, B. HASSAM

Résumé


Introduction : La sporotrichose est une mycose profonde rare au Maroc où elle sévit à l’état sporadique. Une mise au point sur cette affection est proposée; un intérêt particulier sera donné aux moyens de diagnostic biologique de cette mycose.

Matériel et méthodes : Une revue générale sur la sporotrichose a été réalisée en utilisant la base de données Medline. Les articles parus au cours des dernières dix années furent analysés. Nous avons privilégié les travaux qui se sont intéressés particulièrement au volet biologique de cette mycose.

Résultats : le biotope particulier au développement du parasite, ainsi que le mode de contamination, expliquent sa rareté au Maroc. Selon la voie de pénétration du champignon et l’état immunitaire de l’hôte, on décrit quatre formes cliniques de la sporotrichose : forme lymphocutanée, forme cutanée fixe, forme pulmonaire et une forme disséminée. Le diagnostic mycologique est le plus souvent posé après étude des cultures du champignon puisque l’examen direct retrouve exceptionnellement des spores. La culture sur milieu Sabouraud met en évidence des mycéliums fins et ramifiés. Le traitement de cette mycose est fonction de la forme clinique : Itraconazole dans la sporotrichose cutanée et ostéo-articulaire, amphotéricine B dans celle pulmonaire.

Conclusion : La mycologie et l’anatomo-pathologie sont les éléments incontournables du diagnostic positif de la sporotrichose.


Mots-clés


Sporothrix Schenkii, sporotrichose.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i4.993

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.