DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DE LA SYPHILIS

Z. TERRAB, I. HASSAR, H. BENCHIKHI, H. LAKHDAR

Résumé


Le diagnostic biologique de la syphilis est basé essentiellement sur la sérologie syphilitique, la mise en évidence du Treponema Pallidum à l'examen direct étant difficile. Les techniques sérologiques utilisées sont de natures diverses comprenant : TPHA, VDRL, FTAABS…

Un TPHA positif dans le sang signe le diagnostic de tréponématose, en revanche, aucune sérologie ne peut différencier la syphilis des autres tréponématoses non vénériennes. Un VDRL positif peut s'observer en dehors de toute syphilis (fausse sérologie positive). Ainsi, il est utile de demander les deux tests (TPHA : tréponémique, VDRL : non tréponémique).

Une interprétation correcte de la sérologie syphilitique permet de connaître les différents stades de la maladie et d'en suivre l'évolution. La diminution du titre de VDRL quantitatif est le principal critère de surveillance sérologique après traitement.

Certaines difficultés d'interprétation sont rencontrées au cours de la neurosyphilis et de la syphilis congénitale. L'avènement de nouvelles techniques telles que l'ELISA et la PCR ont facilité leur diagnostic, mais restent coûteuses et de réalisation difficile.


Mots-clés


Syphilis

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i4.991

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.