CANCER COLIQUE ET GROSSESSE

S. ALKANDRY, A. AIT ALI, M. H. TAHIRI, I. MIKOU, M. LAMRANI, M. YAKA, A. ACHOUR

Résumé


Observation : Nous rapportons un cas d’adénocarcinome colique découvert au cours d’une grossesse de 18 semaines d’aménorrhée chez une femme de 42 ans. Nous avons réalisé une colectomie segmentaire gauche complétée par une chimiothérapie adjuvante prescrite après un accouchement normal. Quatre mois après l’intervention, des métastases ovariennes bilatérales ont été diagnostiquées. La reprise chirurgicale a permis de faire une hystérectomie, une annexectomie bilatérale avec une omentectomie. L’évolution a été bonne sans récidive après un recul de quatre mois.

Discussion : La prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers coliques associés à la grossesse est difficile et nécessite une collaboration multidisciplinaire étroite et coordonnée. L’attitude thérapeutique conseillée est l’interruption thérapeutique de la grossesse avant une chirurgie curative au premier trimestre ; au deuxième trimestre, le traitement est chirurgical sans se soucier de la grossesse ; au troisième trimestre, il faut attendre la maturité pulmonaire foetale pour une intervention avec césarienne et traitement chirurgical curatif dans le même temps.

Le pronostic du cancer du colon est aggravé chez la femme enceinte. Il ne pourra être amélioré que par un diagnostic précoce.


Mots-clés


Cancer colon grossesse.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i4.989

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.