LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES GYNÉCOMASTIES

S. OUEZZANI, A. OUFKIR, S. MAZOUZ, N. E. GHARIB, A. M. BELMAHI

Résumé


Introduction : Les gynécomasties sont une hyperplasie du tissu glandulaire masculin. C'est la pathologie mammaire masculine la plus fréquente, caractérisée par la gêne psychologique importante qu'elle engendre et dont le traitement chirurgical représente actuellement la solution idéale.

Patients et méthodes : Nous avons opéré au Service de Chirurgie Plastique et Chirurgie de la Main de Rabat seize patients âgés de 16 à 70 ans entre 1995 et 2002. Le traitement consistait en une mastectomie par abord hémiaréolaire inférieur de Dufourmentel et Webster précédée d'une liposuccion visant à faciliter l'exérèse et améliorer les résultats esthétiques.

Résultats : Nous n'avons noté aucune complication en post-opératoire immédiat et tardivement, avec un recul de 4 ans, et tous nos patients se sont estimés satisfaits du résultat esthétique et ont pu retrouver une vie sociale normale.

Conclusion : Cette chirurgie a donc eu pour nos malades un double rôle: permettre un diagnostic étiologique chez des patients souvent démunis et obtenir un résultat esthétique rapide chez des patients souvent très embarrassés par leur pathologie.


Mots-clés


gynécomastie, liposuccion, mastectomie.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i4.986

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.