APPORT DE L’ANATOMIE PATHOLOGIQUE DANS LE CANCER DU CAVUM
Résumé
Objectifs : Les cancers du cavum représentent 45% des cancers ORL à l’Institut National d’Oncologie (registre des cancers). Ces derniers sont dominés par les carcinomes qui ont la particularité d’être étroitement liés à l’infection par le virus Epstein-barr, d’être radiosensibles et d’être lymphophiles révélés par des adénopathies cervicales dans environ 40% des cas. Un diagnostic anatomopathologique précis et fiable est donc nécessaire avant d’entreprendre toute thérapeutique.
Méthodes et résultats : Les auteurs rapportent les résultats des techniques histopathologiques de routine (colorations usuelles et spéciales, immunohistochimie) dans le diagnostic de 143 biopsies du cavum avec une fréquence des carcinomes indifférenciés du nasopharynx (UCNT). Les biopsies pour suspicion de récidive étaient toutes inflammatoires dont la moitié correspondaient à des inflammations mycosiques. Une mention spéciale est faite de l’apport décisif de l’hybridation in situ sur coupes en paraffine dans les diagnostics positifs et différentiels en s’appuyant sur les travaux décrits dans la littérature.
Conclusion : Ainsi, dans le contexte particulier du cancer du nasopharynx - fréquent dans notre pays, radiosensible mais pouvant récidiver-, les auteurs insistent, en plus des colorations de routine et spéciales et de l’immunohistochimie, sur l’apport spécifique de l’hybridation in situ sur coupes en paraffine, à la recherche de l’Epsteïn-barr virus au niveau des cellules tumorales. Celle-ci devrait, en effet, s’inscrire comme technique de routine fiable permettant le diagnostic positif des récidives et le diagnostic différentiel lors de métastases cervicales sans primitif connu et devant un carcinome étendu à la région rhinopharyngée et sinosinonale.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i4.985
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.