TRAITEMENT CHIRURGICAL DES FRACTURES MÉTASTATIQUES ET DES MÉTASTASES DES OS LONGS

M. KHARMAZ, O. ZADDOUG, M. BENCHAKROUN, R. RIFAI, H. YACOUBI, A. EL BARDOUNI, M. MAHFOUD, M. S. BERRADA, S. WAHBI, M. EL YAACOUBI, M. EL MANAOUAR

Résumé


Objectif : Analyser les modalités et les techniques chirurgicales utilisées dans le traitement des fractures métastatiques des os longs.

Matériel et méthodes : Les auteurs rapportent 72 fractures métastatiques et une métastase osseuse préfracturaire chez 68 malades, colligés dans le service de Traumatologie - Orthopédie du centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat sur une période de 10 ans allant de 1989 à 1999.

Résultats : L’âge moyen était de 59 ans (25-78 ans). Le sexe féminin a été le plus touché (36 femmes soit 53% des cas). Les localisations classiques fémorales et humérales constituaient respectivement 47 cas (63%) et 24 cas (32.5%). Soixante quatre patients ont été traités chirurgicalement, l'abstention a été retenue pour quatre malades. Les fractures du fémur ont été traitées selon leur localisation, soit par un remplacement prothétique pour les fractures du col, soit par une ostéosynthèse interne cimentée ou non pour les autres localisations. Les fractures humérales ont été traitées par enclouage centromédullaire cimenté. L'association des traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie) a été nécessaire selon le type histologique de la tumeur primitive. L’évolution a été marquée par le rétablissement de la fonctionnalité des membres et soulagement des douleurs chez 21 patients (31%) et une survie moyenne de 9,5 mois avec des extrêmes de 1 mois et 5 ans.

Conclusion : Les métastases osseuses des os longs doivent être prises en charge au stade prefracturaire d’où l’intérêt de sensibiliser les praticiens à faire le diagnostic précoce...


Mots-clés


Fracture - Métastase osseuse - Ostéosynthèse.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v26i4.983

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.